Apprendre à programmer les objets connectés

Apprendre à programmer les objets connectés

IOT : L’internet des objets

L’Internet des Objets, ou IoT, est un réseau composé de milliards d’appareils électroniques disposant chacun de sa propre identité numérique (adresse IP ou autres systèmes d’identification), et connectés entre eux à travers l’une des nombreuses infrastructures réseau disponibles (RFID, Bluetooth, M2M, etc.). Ces objets sont capables d’échanger des informations, des données, et même d’apprendre les uns des autres.

On ne parle pas ici seulement de smartphones, tablettes ou ordinateurs. Mais aussi de réfrigérateurs, de smart TV, de caméras de surveillance et même de voitures équipées de composants sophistiqués, qui collectent, analysent et transmettent les données de leur environnement. 

Contrairement aux appareils classiques, les objets connectés sont capables de se reconnaître entre eux, d’interagir et échanger des informations en temps réel, sans intervention humaine. Cela permet notamment de réduire considérablement le temps nécessaire pour prendre une décision, et exécuter l’action adéquate.

Avec l’apparition de ses objets connectés, on assiste à la suppression des frontières techniques entre monde physique (objets) et virtuel (données et communication).  


Les données sur la santé

Dans un monde où la population ne cesse de vieillir, où les soins médicaux deviennent de plus en plus onéreux et pour certains difficilement accessibles, les objets connectés pourraient être une réponse viable. 

Alors que leur vrai potentiel reste encore à découvrir, quelques innovations comme les Smartwatches existent depuis déjà quelques années.

Ces montres intelligentes sont capables de collecter des données telles que le comportement de notre cœur, la chaleur de notre corps et bien d’autres signaux vitaux, pour nous donner un diagnostic en temps réel de notre état de santé général.

La domotique

L’IoT permet une meilleure gestion et protection de sa maison à travers les objets intelligents qui l’occupent (comme détecter et arrêter une fuite de gaz alors que vous êtes en voyage, surveiller sa maison à distance). Mais ils permettent aussi une amélioration du niveau de confort et de la productivité des occupants de la maison, avec le contrôle à distance du chauffage via son smartphone, ou bien les assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent développé par Enedis, une filiale d’EDF. Cet appareil connecté est équipé de capacités de communication bidirectionnelle. Cela signifie qu’il peut envoyer des informations sur la consommation d’électricité à distance vers le fournisseur d’électricité (comme EDF) et recevoir des instructions ou des mises à jour logicielles.

Linky utilise des technologies de communication telles que le CPL (Courant Porteur en Ligne) pour transmettre des données sur la consommation électrique, permettant ainsi une meilleure gestion du réseau électrique et offrant des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de suivre la consommation en temps réel, de détecter les pannes plus rapidement, et de faciliter la mise en place de tarifications variables en fonction des heures de la journée.

En raison de ses habiletés de communication et de ses fonctionnalités avancées, Linky contribue à la modernisation et à la numérisation du réseau électrique.

L’impacte sur l’industrie

L’IoT occupe une place de plus en plus importante dans notre vie professionnelle et quotidienne. Son développement et sa présence ne vont cesser de croître dans les années à venir.

L’industrie est l’un des domaines où les objets connectés et IoT ont et auront le plus d’impact. 

Tout au long de la chaîne de valeur, des appareils intelligents assurent la collecte et l’échange de données pertinentes (qualité, anomalies, conditions de stockage, date de livraison, quantité, poids..), pour une communication instantanée, complètement autonome et optimale entre les différents maillons de la chaîne. 

Les résultats obtenus sont une amélioration de la qualité, réduction des coûts et une prévention des risques.

Comment se former à l’IOT ?

S’initier aux technologies liées à l’IoT, ses architectures, standards et fonctionnement des objets qui y sont liés, revient à s’ouvrir à des horizons professionnels très prometteurs. Et également à poser les bases d’une carrière réussie, dans un domaine en pleine croissance. 

Le domaine est gigantesque et requiert plusieurs profils de spécialistes. Se former en IoT commence donc par choisir sa spécialité : systèmes et réseaux, sécurité d’objets connectés, développement IoT, Interface Produits, etc.

Être un expert IoT revient à maîtriser plusieurs compétences fondamentales telles que l’électronique et le hardware, les protocoles réseaux, les technologies M2M, l’UX/UI, la programmation et API (Python, Javascript, REST API …), l’automatisation, l’analyse de Data, etc.

Pour vous former à l’IoT, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les formations continues dans des centres de formation certifiés
  • Les écoles et universités proposant des masters et diplômes reconnus par l’état
  • La formation professionnelle certifiée 
  • Les écoles d’ingénieurs

Pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences solides dans ce domaine, en vue de pouvoir en faire son métier, il est préférable d’éviter les tutoriels ou encore les formations sur quelques jours, qui ne permettent que de s’initier à l’IoT. 

Une formation solide en IoT doit aborder aussi bien la théorie que l’aspect pratique de cette science, et être assurée, idéalement, par des experts, qui non seulement enseignent l’IoT, mais l’exploitent dans de vrais projets. Ainsi, il sera toujours préférable de valoriser des formations diplômantes, certifiées et dispensées par des professionnels du secteur.

À noter que ces objets collectent une très grande quantité de données, les analysent, les transmettent et prennent des décisions en conséquences. Et que pour faire, l’IoT repose sur plusieurs autres technologies. Deux sont notamment tout aussi révolutionnaires et populaires.

Il s’agit du Big Data et de l’IA. Le Big Data assure le stockage, l’analyse et la mise à disposition des données collectées par les capteurs de ses objets. C’est le cas par exemple des caméras de surveillance connectées dans une Smart City.

L’Intelligence Artificielle, quant à elle, permet aux objets connectés d’apprendre de leur environnement et des préférences ou besoins de leurs utilisateurs. 

Se former à ces deux compétences permet de faire monter ses connaissances et compétences IoT à un niveau supérieur, et ainsi de se distinguer comme l’un des profils les plus rares et les plus convoités.

You don't have permission to register