Le très prisé Hadoop

Le très prisé Hadoop

Hadoop est l’un des frameworks Big Data les plus populaires et prisés par les entreprises souhaitant stocker et traiter des quantités très importantes de données. 

Résultat des premières recherches pour améliorer la capacité des moteurs de recherche à répondre au nombre croissant de requêtes des internautes et pages web, ce framework est à présent géré par l’organisation Apache Software Foundation.

Basé sur le langage Java et composé de plusieurs modules, cet outil puissant est utilisé pour stocker des données big data, faire des calculs complexes et exécuter un nombre de tâches quasi illimité. Le tout, sur des machines standards, ce qui le rend plus accessible et flexible.

Hadoop est un framework open source, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser gratuitement, le modifier ou l’améliorer pour qu’il réponde au mieux à vos besoins spécifiques.

Mais attention, gratuit ne veut cependant pas dire inutile ou obsolète. Hadoop est très puissant et aide les entreprises à surmonter les limites des bases de données relationnelles classiques. Celles-ci deviennent inefficaces lorsqu’il s’agit de gérer des volumes massifs de données générées par les réseaux sociaux, les plateformes web Analytics ou encore les objets connectés.

Hadoop est en effet basé sur une architecture de calcul distribuée, ce qui rend la récupération et le traitement des données extrêmement rapide. Cette fonctionnalité, il la doit à MapReduce, un des nombreux modules composants Hadoop, et qui est consacré au traitement parallèle des données.

Hadoop est aussi capable de stocker et traiter un grand nombre de données, même celles non structurées comme le texte, les images ou encore les vidéos. 

Exemples d’application

Hadoop a prouvé sa pertinence dans tous les domaines qui requiert l’exploitation du Big Data. Ci-dessus quelques exemples.

Expérience utilisateur et Web analytics

Il existe beaucoup de solutions web analytics sur le marché, mais toutes ne sont pas nécessairement adaptées à vos besoins. 

Un site recevant des millions de visites par mois et souhaitant obtenir la data la plus précise sur ses visiteurs pourra tirer parti de la puissance de stockage et d’analyse de Hadoop, afin de mieux les comprendre et par la suite les convertir en leads puis en clients.

Après avoir ciblé les préférences et besoins des visiteurs, Hadoop peut contribuer à créer des moteurs de recommandation, dans le but d’afficher des éléments susceptibles d’intéresser les visiteurs. 

À titre d’exemple, Amazon se sert de ce même principe pour améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que les conversions sur le site.

Sécurité et lutte contre le crime

Hadoop est utilisé par quelques-unes des meilleures équipes d’investigation dans le monde. L’outil va analyser et faire le lien entre de très importants volumes de données, le plus rapidement possible, en vue d’identifier des profils suspects (criminels, terroristes, etc.) ou de détecter des indices de cyberattaques.

L’outil peut également analyser l’historique des crimes dans une ville, en étudier les fréquences, les dates, la localisation, etc. Ceci dans le but d’aider à déterminer les zones à haut risque et aider les autorités à prévenir et lutter efficacement contre ces crimes.

Finance et Business Intelligence

Hadoop dispose d’algorithmes sophistiqués capables d’analyser les marchés financiers, en vue de faire des prévisions basées sur des données réelles, ou encore de faire des recommandations de trading.

Pour cela, le framework analyse de très grandes quantités de données financières et détecte les relations et similarités entre elles. Cela dans le but de pouvoir définir automatiquement des opportunités pertinentes à saisir 

L’outil est aussi capable d’analyser divers types d’informations et données en ligne, comme les contenus web et réseaux sociaux, et d’identifier les facteurs pouvant impacter la performance financière et commerciale du business. Ceci dans le but de prendre des mesures anticipatives, afin de profiter des opportunités et prévenir des risques. 

Comment se former à Hadoop ?

Hadoop est l’une des solutions Big Data les plus complètes, performantes et populaires, d’autant plus qu’il s’agit d’un outil gratuit et open source. Maîtriser Hadoop est donc une des compétences les plus utiles pour réussir sa carrière d’expert Big Data. Apprendre Hadoop permet d’approfondir ses connaissances en Big Data, et ainsi de confirmer son statut d’expert dans le domaine.

Pour vous aider à accomplir cet objectif, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les formations continues dans des centres de formation certifiés
  • Les écoles proposant des masters et diplômes reconnus par l’état
  • Les formations professionnelles certifiées 
  • Les écoles d’ingénieurs
  • Les MOOC ou formations en ligne dispensées par des instituts de renommées

Pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences solides dans ce domaine, en vue de pouvoir en faire son métier, il est préférable d’éviter les tutoriels ou encore les formations sur quelques jours, qui ne permettent que de s’initier aux concepts théoriques du Big Data ou encore utiliser Hadoop comme logiciel, sans compréhension des principes fondamentaux sur lesquels il se base.

Une formation solide en Big Data en général, et Hadoop en particulier, doit aborder aussi bien la théorie que l’aspect pratique, et être assurée, idéalement, par des experts, qui non seulement l’enseignement, mais l’exploitent dans de vrais projets. Ainsi, il sera toujours préférable de valoriser des formations diplômantes, certifiées et dispensées par des professionnels du secteur

You don't have permission to register