Et si j’essayais le langage Scala ?

  /  Formation   /  Et si j’essayais le langage Scala ?
Ordinateur avec du code

Et si j’essayais le langage Scala ?

Scala est un langage de programmation multi-paradigme (qui supporte la programmation fonctionnelle et la programmation orientée objet), efficient, élégant et très scalable. Ce dernier point explique notamment le choix de son nom. En effet, Scala est le résultat de la fusion deux mots anglais : “scalable” et “language”.

Développé à l’École Polytechnique de Lausanne, Scala est conçu pour être très rapide et efficient, le tout avec un code bien plus petit que la majorité des autres langages, pour exécuter une même opération.

Le langage est compilé en bytecode, qui peut être exécuté sur une machine virtuelle Java ou JVM. Ce qui explique la possibilité d‘intégrer le code Java dans Scala et vice-versa. Beaucoup de développeurs considèrent justement Scala comme une version plus efficiente et élégante de Java.

Scala est dit un langage de typage statique. Cela signifie que les variables déclarées doivent avoir un type. Ce choix a été fait pour garantir une meilleure qualité du code source en détectant les erreurs de déclaration à la compilation.

Le langage est cependant flexible et ne rejette pas les avantages du typage dynamique. Il n’est en effet pas indispensable de déclarer le type d’une variable si Scala peut le deviner lui-même.

Les nombreux avantages du langage lui ont valu l’appréciation d’une communauté de développeurs de plus en plus grande. 

Exemple d’application

Programmation polyvalente

Comme la majorité des langages de programmation, Scala est un langage polyvalent, qui peut être employé dans des contextes et projets différents, pour créer de petits scripts ou des gros projets avec des milliers de lignes de codes, selon les besoins.

Ses nombreuses fonctionnalités le rendent idéal pour les projets Big Data.

Scala et le Big Data

Outre ses caractéristiques que nous avons déjà évoquées, Scala est doté d’un très haut niveau d’abstraction, qui se reflète dans sa capacité à exécuter le concept de parallélisme pour créer des programmes capables de fonctionner sur une même machine ou un cluster de machines en même temps, sans avoir besoin de modifier le code source.

Mais ce qui a rendu Scala populaire dans le domaine du Big Data est probablement le framework Apache Spark. C’est un framework Big Data utilisé pour effectuer des calculs distribués sur plusieurs machines et fournir des résultats de façon efficace et rapide. 

Spark est codé en Scala, et malgré la possibilité de travailler dessus avec d’autres programmes, Scala reste le langage de référence pour tout projet Spark.

Intelligence Artificielle

Plusieurs langages de programmation ont fait leurs preuves dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning. Le plus célèbre est sans doute le fameux Python

Scala est cependant l’un des langages qui se développent vite et qui a un énorme potentiel quand il s’agit de créer des algorithmes intelligents.

Scala est adapté aux calculs distribués, ce qui veut dire qu’il est adapté à l’exécution d’algorithmes pour des projets de Deep Learning ou encore ce qu’on appelle les “neural networks”.

Un autre avantage de Scala est sa capacité à lire le code Java. Cela donne accès aux développeurs Scala à une très importante quantité de frameworks, API et bibliothèques du code pour faciliter leurs projets IA les plus complexes.

Comment se former à Scala ?

Bien que Scala soit l’un des plus jeunes langages de programmation, celui-ci a vite fait ses preuves pour devenir maintenant l’un des éléments les plus puissants dans l’écosystème Big Data. On le trouve aussi de plus en plus présent dans des projets d’IA.  Maîtriser Scala est donc une des compétences les plus utiles pour réussir dans les domaines du Big Data ou/et de l’IA.

Comme tout langage de programmation, il existe plusieurs sources et endroits depuis lesquels vous pouvez apprendre Scala. Parmi celles-ci vous pourrez trouver :

  • Les formations continues dans des centres de formation certifiés
  • Les écoles proposant des masters et diplômes reconnus par l’État
  • Les formations professionnelles certifiées 
  • Les écoles d’ingénieurs
  • Les écoles de développement certifiées
  • Les MOOC et formations en ligne dispensées par des instituts de renommée

Pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences solides dans ce langage, en vue de pouvoir en faire son métier, il est préférable d’éviter les tutoriels ou encore les formations sur quelques jours, qui ne permettent que de s’initier aux concepts théoriques et qui peuvent parfois vous apprendre des pratiques obsolètes ou inefficaces pour programmer en Scala.

Une formation solide en Scala doit aborder aussi bien la théorie que l’aspect pratique et prendre en compte les dernières pratiques, ainsi que les besoins actuels et futurs du marché de l’emploi. 

De tels critères ne peuvent être garantis que dans des formations assurées par des experts, qui non seulement enseigne la technologie, mais l’exploitent dans de vrais projets. Ainsi, il sera toujours préférable de valoriser des formations diplômantes, certifiées et dispensées par des professionnels du secteur

You don't have permission to register