Comment se former à la robotique ?

Comment se former à la robotique ?

Le terme robotique décrit l’ensemble des techniques utilisées pour concevoir et fabriquer des robots ou machines capables de fonctionner de façon automatique. Cela est notamment dû grâce à des capteurs leur permettant d’appréhender leur environnement, des microprocesseurs capables d’analyser les données et donner des ordres, une partie physique pour concrétiser l’ordre et une partie logicielle (système d’exploitation) pour coordonner les actions de l’ensemble.

La robotique, comme discipline, se trouve à l’intersection de la mécanique, l’électronique et des solutions informatiques.

Le mot robot a été inventé en 1920 et utilisé pour la première fois dans le cadre d’une pièce théâtrale. Il est défini comme : “un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines.

Le terme s’est cependant développé, et peut maintenant bien faire référence à une machine conçue grâce à la robotique, qu’à un programme informatique capable d’effectuer des tâches en autonomies, comme les robots de Google qui explorent le web et indexent ses pages.

Le terme s’est cependant développé, et peut désormais aussi bien faire référence à une machine conçue grâce à la robotique, qu’à un programme informatique capable d’effectuer des tâches en autonomies, comme les robots de Google qui explorent le web et indexent ses pages.

Exemples d’application

La robotique occupe déjà une place fondamentale dans notre économie et vie quotidienne et son importance ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. Voici quelques secteurs d’activités où la robotique joue déjà un rôle essentiel : 

Comment se former à la robotique ?

Les robots et l’automatisation ont considérablement changé le marché de l’emploi en modifiant, voire supprimant des emplois et métiers, notamment dans des secteurs tels que l’industrie.  Le débat n’est donc pas nouveau, mais il est relancé par l’avènement de nouvelles technologies, comme l’Intelligence Artificielle et le Big Data, qui ouvrent de nouveaux horizons à la robotisation. Des métiers, qui jusqu’ici avaient été épargnés par l’automatisation, ne le seront bientôt plus. Plusieurs métiers considérés aujourd’hui comme qualifiés vont être amenés à disparaître, au profit de machines intelligentes et plus efficientes. Mais ce changement de dynamique va également permettre à d’autres emplois et carrières de voir le jour. La formation continue en robotique, tout comme celles en Big Data et en IA, qui sont devenues aujourd’hui des prérequis indispensables dans tout projet de robotisation, reste l’une des solutions les plus fiables pour faire face à ce challenge et saisir les opportunités que ce nouveau monde peut offrir. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce sens.

  • Les formations continues dans des centres de formation certifiés.
  • Les écoles et universités proposant des masters et diplômes reconnus par l’État.
  • Les formations professionnelles certifiées 
  • Les écoles d’ingénieurs.

Pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences solides dans ce domaine, en vue de pouvoir en faire son métier, il est préférable d’éviter les tutoriels ou encore les formations sur quelques jours, qui ne permettent que de s’initier à la robotique. Une formation solide en robotique doit aborder aussi bien la théorie que l’aspect pratique de cette science, et être assurée, idéalement, par des experts, qui non seulement enseignent la robotique, mais l’exploitent dans de vrais projets. Ainsi, il sera toujours préférable de valoriser des formations diplômantes, certifiées et dispensées par des professionnels du secteur.

You don't have permission to register